Professionnels de santé : protégez votre activité libérale avec des contrats d’exercice, d’association, de remplacement, d’assistanat… inattaquables : le cabinet DE LAUBIER AVOCATS vous conseille
04 88 00 46 70
Accueil > Fonction publique > Fonctionnaire territorial > Vous recrutez un enseignant pour une école de musique municipale dans les BOUCHES DU RHONE : sous quel statut ?

Vous recrutez un enseignant pour une école de musique municipale dans les BOUCHES DU RHONE : sous quel statut ?

Vous gérez une école de musique municipale dans les BOUCHES-DU-RHONE, vous devez recruter un enseignant et vous vous interrogez sur la question de son statut.

Maître Renaud de LAUBIER, avocat en droit de la fonction publique au barreau de MARSEILLE, lève le voile sur un système quelque peu ésotérique !

Une école de musique peut être gérée dans le cadre d’une association loi 1901, d’un EPCI (Etablissement public de coopération intercommunale) ou d’une régie municipale.

S’agissant d’une école de musique municipale, le statut des enseignants diffère :

1) Les enseignants fonctionnaires territoriaux

Au sein de la filière culturelle, la fonction publique territoriale prévoit deux cadres d’emplois (en marge des DEA) dont les statuts se distinguent, entre autres, par la nature de leur fonction, le grade, les conditions de rémunération, la durée hebdomadaire de travail… :

  • lassistant territorial d’enseignement artistique (ATEA),
  • le professeur d’enseignement artistique (PEA).

2) Les professeurs de musique agents contractuels et/ou vacataires

Dans une école de musique municipale, se côtoie, parmi les enseignants, une diversité de statuts, une situation complexe à l’origine de véritables « casse-têtes » dans la gestion quotidienne et de nombreux questionnements.

Quel type de contrat (CDD, CDI…) signer avec les professeurs contractuels ou vacataires ?

Quelles conséquences pour la carrière ? les congés ? la discipline ?

Quel diplôme ou formation exiger : CA (certificat d’aptitude), DE (diplôme d’état), DUMI (diplôme universitaire de musicien intervenant) ?

Vous êtes directeur ou enseignant dans une école de musique municipale dans les BOUCHES-DU-RHONE : nous vous invitons à soumettre toutes vos interrogations à Maître Renaud de LAUBIER qui sera à même de vous conseiller et de vous assister dans tous les recours gracieux ou contentieux.

Pour ce faire, merci de remplir le formulaire ci-dessous ou de contacter directement le cabinet d’avocat de Maître de LAUBIER à MARSEILLE : 04 88 00 46 70.

Pour prendre rendez-vous, contactez-nous
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
DÉCOUVRIR également
avocat militaire fonction publique marseille

Militaires - Fonctionnaires et agents publics - accident de service et maladie professionnelle

Maître de LAUBIER, avocat au barreau de Marseille, conseille et défend les fonctionnaires titulaires et les agents co...
Découvrez
Fonction publique hospitalière : statut de l'agent titulaire et contractuel à Aix en Provence, Sud PACA

Fonction publique hospitalière : statut de l’agent titulaire ou contractuel à Aix en Provence, Sud PACA

Fonctionnaire titulaire à AIX-EN-PROVENCE, agent contractuel en région Sud PACA...Des statuts particuliers répondant a...
Découvrez
Comment obtenir une indemnisation suite à un dommage causé par un défaut d'entretien de l'ouvrage public à Aix-en-Provence

Comment prétendre à l’indemnisation d’un préjudice causé par un défaut d’entretien de la voie publique ?

Vous avez subi un préjudice à pied, en vélo ou en voiture à cause d’une voie publique (rue, route…) ou d’un aménageme...
Découvrez
Pour prendre rendez-vous