Professionnels de santé : protégez votre activité libérale avec des contrats d’exercice, d’association, de remplacement, d’assistanat… inattaquables : le cabinet DE LAUBIER AVOCATS vous conseille
04 88 00 46 70
Accueil > Fonction publique > Fonctionnaire d'état > Grève des fonctionnaires de l’État à MARSEILLE et retenue sur salaire : la règle du 30ème indivisible désavouée

Grève des fonctionnaires de l’État à MARSEILLE et retenue sur salaire : la règle du 30ème indivisible désavouée

Une décision récente (14 février 2023) du Comité européen des Droits Sociaux (CEDS) du Conseil de l’Europe vient désavouer la règle du 30ème indivisible appliquée pour calculer la retenue sur le salaire des fonctionnaires de l’État en cas de grève.

Maître Renaud de LAUBIER, avocat en droit de la fonction publique au barreau de MARSEILLE, revient sur cette décision, certes non exécutoire, mais qui ouvre la voie à une réflexion sur les modalités actuelles de retenue pour fait de grève dans la FPE.

La règle est la suivante :
Une circulaire du 30 juillet 2003 relative à la mise en œuvre des retenues sur la rémunération des agents publics de l’État en cas de grève rappelle : « (…) En cas d’arrêt de travail pendant une fraction quelconque de la journée », une retenue équivalente au 30ème de la rémunération du fonctionnaire gréviste est appliquée.

Considérée comme attentatoire à l’article 6§4 de la Charte sociale européenne, la règle du 30ème indivisible a été censurée par le CDES au titre d’une violation pure et simple du droit de grève.
Dénonçant « des retenues disproportionnées » pour des temps de grève inférieurs à une journée, le CDES n’hésite pas à pointer du doigt « le caractère punitif » et « discriminatoire » d’une telle pratique réservée aux seuls fonctionnaires de l’État.
Les retenues sur salaire des agents grévistes de la FPT et de la FPH sont calculées sur la base du principe de la proportionnalité.

Grève des fonctionnaires de l’État, questions sur la règle du 30ème indivisible, litiges sur le montant de la retenue sur salaire, sur son assiette de calcul (quid des éléments de rémunération pris en compte ?), … autant de thématiques sur lesquelles Maître Renaud de LAUBIER sera à même de vous apporter son expertise.

Pour ce faire, il vous suffit de vous rapprocher de son cabinet d’avocat à MARSEILLE par mail ci-dessous ou 04 88 00 46 70.

Pour prendre rendez-vous, contactez-nous
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
DÉCOUVRIR également
Avocat au service des fonctionnaires à Aix en Provence

Avocat fonction publique contractuel CDI à Aix-en-Provence

Le cabinet de LAUBIER, situé en plein coeur de Marseille assure la défense des agents contractuels de la fonction p...
Découvrez
Avocat spécialisé dans les questions de reconstitution de carrière pour les fonctionnaires d'Etat à Avignon

Reconstitution de carrière et décision de non titularisation : cas concret du stagiaire d’une collectivité publique en AVIGNON

Nous illustrons ici le thème de la reconstitution de carrière suite à l’annulation d’une décision de non titular...
Découvrez
Avocat conseil pour professeurs et directeurs d'école de musique municipale dans les Bouches du Rhône

Vous recrutez un enseignant pour une école de musique municipale dans les BOUCHES DU RHONE : sous quel statut ?

Vous gérez une école de musique municipale dans les BOUCHES-DU-RHONE, vous devez recruter un enseignant et vous vous i...
Découvrez
Pour prendre rendez-vous