Professionnels de santé : protégez votre activité libérale avec des contrats d’exercice, d’association, de remplacement, d’assistanat… inattaquables : le cabinet DE LAUBIER AVOCATS vous conseille
04 88 00 46 70
Accueil > Contrats et marchés publics > Procédure de passation des marchés publics et contentieux sur les règles de mise en concurrence : le référé précontractuel

Procédure de passation des marchés publics et contentieux sur les règles de mise en concurrence : le référé précontractuel

En matière de passation des marchés publics, les contentieux portant sur des irrégularités dans l’application des règles de mise en concurrence sont fréquents.

Nul besoin d’attendre la signature des contrats pour dénoncer les manquements de l’acheteur public.

Il existe une procédure d’urgence permettant aux candidats évincés ou « lésés » de saisir le juge administratif : le référé précontractuel avec, comme effet immédiat, la suspension de la signature du marché.

L’article L551-1 du Code de justice administrative autorise la saisine du juge administratif « en cas de manquement aux obligations de publicité et de mise en concurrence auxquelles est soumise la passation par les pouvoirs adjudicateurs de contrats administratifs ayant pour objet l'exécution de travaux, la livraison de fournitures ou la prestation de services (…) ».

Les intérêts pour le candidat évincé ne sont pas négligeables. Le magistrat peut obliger l’acheteur public à « se conformer à ses obligations », à reconsidérer l’ensemble de la procédure de passation voire à réintégrer la ou les candidatures injustement rejetées.

Le référé précontractuel : une voie de recours contentieuse…sous conditions :

Seuls les tiers « qui ont un intérêt à conclure le contrat » et de surcroît, « susceptibles d'être lésés par le manquement invoqué » (article L551-10 du CJA) pourront saisir le juge des référés « avant la conclusion du contrat ».

Rappelons que le juge en référé précontractuel ne statue pas sur le contenu du contrat mais interpelle le pouvoir adjudicateur sur le non-respect de ses obligations notamment de mise en concurrence : traitement discriminatoire entre les candidats lors de la procédure d’attribution du marché, évaluation non équitable des offres, rajout d’un critère d’analyse des offres non prévu dans le DCE, etc.

Entre autres conditions, le référé précontractuel, pour être recevable, devra être introduit devant le juge dans un délai de 11 (ou 16) jours suivant la notification de la date de rejet de l’offre.

Maître Renaud de LAUBIER, avocat au barreau de MARSEILLE en droit de la commande publique, vous assiste tout au long de la procédure de passation des marchés publics (procédure formalisée ou MAPA) : de l’assistance à la rédaction des appels d’offres jusqu’aux recours contentieux en cas de rupture dans les règles de non concurrence, de publicité (référé précontractuel, contractuel, etc.)

Contact Cabinet Renaud de LAUBIER à MARSEILLE : mail et téléphone (04 88 00 46 70).

 

Pour prendre rendez-vous, contactez-nous
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
DÉCOUVRIR également
Fonction publique hospitalière : statut de l'agent titulaire et contractuel à Aix en Provence, Sud PACA

Fonction publique hospitalière : statut de l’agent titulaire ou contractuel à Aix en Provence, Sud PACA

Fonctionnaire titulaire à AIX-EN-PROVENCE, agent contractuel en région Sud PACA...Des statuts particuliers répondant a...
Découvrez
Règlement des litiges sur l'exécution des contrats de Délégation de Service Public à MARSEILLE (13), Sud PACA

Avocat conseil en droit public : exécution des contrats de DSP à MARSEILLE et en Sud PACA

Maître Renaud de LAUBIER, avocat au barreau de MARSEILLE, conseille les acteurs locaux, publics ou privés, de la r...
Découvrez
Avocat pour la résiliation d'un bail emphytéotique administratif

Peut-on résilier un bail emphytéotique administratif (BEA) ?

Le bail emphytéotique administratif (BEA) est un contrat de location atypique. Le bailleur, ou encore la c...
Découvrez
Pour prendre rendez-vous