Professionnels de santé : protégez votre activité libérale avec des contrats d’exercice, d’association, de remplacement, d’assistanat… inattaquables : le cabinet DE LAUBIER AVOCATS vous conseille
04 88 00 46 70
Accueil > Fonction publique > Fonctionnaire hospitalier > Que se passe-t-il lors du refus de reconnaissance d’un accident de service par un hôpital public ?

Que se passe-t-il lors du refus de reconnaissance d’un accident de service par un hôpital public ?

Quand un agent de la fonction publique hospitalière est victime d’un accident de service (de travail), sous-entendu survenu dans l’exercice de ses fonctions, c’est à l’hôpital qui l’emploie de reconnaître l’imputabilité au service.

Le fonctionnaire hospitalier continue alors de percevoir, de la part de son employeur public, l’intégralité de son traitement (ou salaire) jusqu’à sa reprise d’activité (ou sa retraite).

A l’inverse, dans le cas du refus de la reconnaissance de l’imputabilité d’un accident de service, l’agent est rémunéré durant son arrêt de travail, non pas par l’employeur mais par la CPAM sur la base d’un congé maladie ordinaire (CMO) prévoyant le versement d’un plein traitement pendant trois mois et d’un demi-traitement les 9 mois suivants.

Le rejet d’une reconnaissance d’imputabilité d’accident de service par l’employeur public fait régulièrement l’objet de recours en annulation.

Les tribunaux administratifs peuvent ainsi invalider la décision du refus d’imputabilité. Dans cette hypothèse, l’exécution du jugement implique la mise en cause des caisses de sécurité sociale et des mutuelles ayant versé les indemnités de congé maladie en lieu et place de l’employeur public.

Accident de service, présomption d’imputabilité, rejet du refus de reconnaissance…Vous pourrez soumettre toutes vos problématiques en matière d’accident du travail dans la fonction publique à Maître Renaud de LAUBIER, en contactant directement son cabinet d’avocats au 04 88 00 46 70.

Maître de LAUBIER intervient dans les BOUCHES-DU-RHONE mais également dans le VAR, les ALPES-MARITIMES

 

 

Pour prendre rendez-vous, contactez-nous
Les champs indiqués par un astérisque (*) sont obligatoires
DÉCOUVRIR également
avocat pour victime de harcèlement au travail marseille

Fonctionnaires et agents publics : Conditions de travail et harcèlement (moral ou sexuel)

Maître de LAUBIER, avocat au barreau de Marseille, intervient aux côté des fonctionnaires et agents publics (FPE, FPT ...
Découvrez
avocat fonction publique retraite marseille

Fonctionnaires et agents publics – pensions et retraite

Maître de LAUBIER, avocat au barreau de Marseille conseille et défend les fonctionnaires titulaires et les agents c...
Découvrez
avocat fonction publique hospitalière à marseille

Avocat fonction publique hospitalière à Marseille

Maître Renaud de LAUBIER, avocat au barreau de Marseille conseille et assiste les fonctionnaires et les agents ...
Découvrez
Pour prendre rendez-vous